03/08/2025
Le mercredi 16 juillet, le rucher communal, situé au parc Louise Michel, a connu une belle effervescence à l’occasion de l’extraction annuelle du miel. Menée par l’association L’Abeille du Roannais - Rucher école du Merlin‑Mably, cette opération a permis de récolter près de 85 kg de miel, soit plus du double de la première extraction en 2024. A cette occasion, les habitants ont été conviés à découvrir le monde apicole et le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation.
Profitant des explications des membres de l’association, ils ont assisté aux différentes étapes de l’extraction : collecte des hausses, désoperculation des rayons, extraction par force centrifuge, filtration… La ruche n’a désormais plus de secret pour eux !
Petits et grands ont pu tourner la manivelle de la centrifugeuse afin d’extraire le miel hors des alvéoles, tandis que les plus gourmands se sont laissés tenter à goûter le miel directement à la sortie.
Après une semaine de maturation, le miel a été mis en pot par nos services.
Celui-ci ne sera pas proposé à la vente, mais pourra être offert lors de certaines occasions.
Le rucher fait classe
Par ailleurs, à la veille des vacances scolaires, les élèves de CM1-CM2 des écoles élémentaires des Sables et du Bourg ont participé à une matinée pédagogique au parc Louise Michel, autour du rucher communal.
Accueillis par les membres de l’association L’Abeille du Roannais - Rucher école du Merlin-Mably, ils ont découvert l’univers fascinant des abeilles.
Derrière les alvéoles vitrées, les enfants ont pu observer les ruches en toute sécurité et comprendre le rôle essentiel de ces insectes dans notre environnement. Les abeilles, véritables gardiennes de la biodiversité, représentent 90% des insectes pollinisateurs. Or, 75% de la production mondiale de cultures alimentaires repose en partie sur cette intervention. Sans elles, plus de fruits et de légumes !
De nouvelles actions de sensibilisation autour du rucher communal seront menées lors de l’année scolaire 2025/2026.