ENTETE_Grandes Tuileries.jpg

La ville souhaite faire du site des Tuileries, un quartier d'habitation agréable, bénéficiant d'activités et d'équipements publics de proximité, tout en profitant des vues sur la campagne environnante.
Située en entrée d'agglomération, la municipalité a confié l'aménagement des 9 hectares de terrain à NOVIM. L’objectif est de produire un quartier vivant et intégré par un aménagement raisonné, respectueux de l’histoire du site et de son environnement.

Venez habiter au cœur d'un ÉcoQuartier
"Les Grandes Tuileries", est une opération engagée par la commune de Mably, à vocation d'habitat et de commerces de proximité.
Profitez d'une maison au cœur d'un écrin paysager, avec les avantages de la vie urbaine.
Un ÉcoQuartier est conçu dans une perspective de développement durable pour minimiser l'impact sur l'environnement : biodiversité, gestion des eaux pluviales et performance énergétique grâce à l'éco-construction.

Les + du projet

• Des prix attractifs
  • Une exonération de la part communale sur la taxe d'aménagement
  • Commerces et services
  • Proximité des transports en commun
  • Un cadre de vie apaisé, une large place donnée à la nature
  • Une vue sur la campagne environnante
  • Des espaces publics qualitatifs
PICTOS_les plus du quartier copie.jpg
  • Place Joséphine Baker.jpg
  • Place Joséphine Baker1.jpg
  • Aires de jeux.jpg
  • Place Joséphine Baker - Ecole des Tuileries.JPG
  • Jeux pour enfants.JPG
  • Déplacement doux.jpg
  • Vue sur la campagne.jpg

Un quartier en mouvement
    Le quartier se transforme progressivement et renoue avec l'identité de son passé : un lieu vivant et de rencontres.
    Les aménagements ont débuté en 2022 avec la 1ère tranche, située derrière l'école, pour un montant d’1 M€ entièrement financé par la ville de Mably.
    Celle-ci se caractérise par :

• La requalification de la place centrale, baptisée Joséphine Baker (en hommage à la célèbre meneuse de revue et résistante française d’origine américaine). Nouveau lieu d’échanges pour les habitants, elle est conçue comme un espace de rencontre et de liberté sécurisé pour les enfants, avec également l'aménagement d'un parking pour l'école,
    • La création d'aires de jeux (imaginés par les enfants du quartier lors de phases de concertation auprès des habitants),
    • L'installation d'une boîte à livres,
    • L'aménagement d'un terrain de pétanque,
    • L'aménagement d'une nouvelle rue de desserte interne,
    • La viabilisation des terrains,
    • L'abaissement de la vitesse de la RN7 à 30km/h.

Les études pour la deuxième phase d'aménagement, de l'autre côté de la RN7, vont commencer. La construction de commerces, de services de proximité et d'une centaine de logements est attendue.

ENTETE_Zac1.jpg

INFOS & VENTE
    Des terrains à bâtir et des maisons neuves déjà construites s'inscrivent dans une démarche architecturale, urbanistique et environnementale qualitative.

Depuis début 2023, 18 terrains de 335 à 638m2 sont désormais ouverts à la vente à prix attractifs pour la réalisation de maisons individuelles*. Pour plus d'informations :

• Virginie Gilles Immobilier : 10 place du Marché, 42300 Roanne - 04 77 72 50 56
    • Mon-Habitat.com : 56 rue Jean Jaurès, 42300 Roanne - 04 77 69 15 21
    • BBii : 06 59 32 84 84
    • Proprietes-privees.com : 06 24 09 25 26

* Exonération de part communale sur la taxe d'aménagement. Pas de charges de lotissement.

Près de 3000 m² de logements (31 logements) seront développés sur la partie nord par 2 groupements associant promoteurs et architectes au cœur du quartier.

• Lot 1 : 8 maisons individuelles groupées en accession :
      Forézienne de Promotion : 47 rue de la Montat, 42000 Saint-Etienne - 04 77 42 30 46
    • Lot 2 : 15 logements intermédiaires en accession (parfaite alliance entre une maison et un appartement en duplex dans une petite copropriété de 5 logements) et 8 maisons individuelles groupées en accession :
      SAS Vallorge : 107 route de Paris, 42300 Mably – 04 77 72 00 47
    ENTETE_Zac2.jpg

Une opération ambitieuse

• Une place importante donnée à la nature : préservation de la biodiversité et du réseau de haies existants ;
    • Une mise en œuvre d’une stratégie globale de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert : noues drainantes et infiltrantes, bassins de stockage et d’infiltration, taux d’imperméabilisation à respecter pour les parcelles bâties… ;
    • Une valorisation des éléments de patrimoine par l’utilisation de la brique, en fil continu des espaces publics pour renouer avec l'identité du quartier ;
    • Une mise en valeur des cheminements doux : création de voiries internes apaisées propices aux déplacements actifs (vélo, marche), desserte en transport en commun, stationnement des cycles, installation d’une borne de recharge sur le parking ;
    • Une optimisation du foncier : densification adaptée s’appuyant sur les équipements et services existants ;
    • Une concertation et participation citoyenne comme mode de conception : une série d’ateliers a été organisée avec les usagers du quartier, sur la conception de la future place des Tuileries au cours de l’année 2019. Le choix des mobiliers de jeux a été réalisé par les enfants eux-mêmes !
    • Un chantier responsable : clauses sociales, charte chantier faibles nuisances, informations des riverains.