ENT_Charte citoyenne

Depuis plusieurs années, la ville de Mably a développé des démarches d’écoute et d’association des citoyens et acteurs locaux, notamment pour l’élaboration de son Agenda 21, le renouvellement urbain des quartiers, la rénovation du COSEC, le Conseil Municipal des Jeunes...

En juillet 2020, une nouvelle délégation permanente à la démocratie participative a été créée.
Son objectif est de renforcer le dialogue et d’impliquer tous les citoyens afin de trouver des réponses adaptées à leurs besoins et d’enrichir les projets développés par la commune.
De nouvelles instances de participation ont été mises en place : « Les Rendez-vous des habitants » avec des permanences d’élus dans les quartiers, des réunions de concertation sur de futurs aménagements, des temps d’échanges lors d'événements (vœux à la population…). L’équipe municipale souhaite désormais mettre en place un « Comité des habitants », dispositif permettant l’initiative citoyenne et la réalisation d’actions concrètes portés par les mablyrots.

UN CADRE DE RÉFÉRENCE : LA CHARTE DE PARTICIPATION CITOYENNE
La participation citoyenne enrichit les projets par une expertise croisée de ses participants : expertise technique des agents et services de la commune, expertise d’usage des acteurs locaux et vision politique des élus. La démocratie participative ne s’oppose pas à la démocratie représentative, mais en est complémentaire. Elle vise à nourrir la décision politique.
Tout l’enjeu de la participation citoyenne est de renforcer la place des acteurs locaux dans la conception, la réalisation et l’évaluation des projets portés par la commune.

La charte de la participation citoyenne s’adresse ainsi à tous les acteurs locaux du territoire communal (élus, services, habitants et usagers, associations et entreprises, organismes partenaires...) et constitue un cadre pour la conduite des démarches de participation citoyenne. Il en précise ses grandes valeurs et principes.