CONTACTS UTILES
Mairie de Mably : 04 77 44 21 90
Sapeurs-pompiers (depuis un poste fixe) : 18
Secours (depuis un mobile) : 112
Police : 17
SAMU : 15
Centre Hospitalier de Roanne (standard) : 04 77 44 30 00

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un risque majeur est lié à l’apparition soudaine et imprévisible d’un événement d’origine naturelle ou technologique dont les effets peuvent entraîner des dommages importants sur les biens et l’environnement et/ou des victimes. Ceux-ci sont identifiés avec précision pour mieux répondre aux éventuelles situations de crise.

RISQUES NATURELS

  • Risque d’inondation (l’Oudan et le Fleuve Loire),
  • Séisme,
  • Mouvement de terrain,
  • Retrait et gonflement des argiles (plus d'infos),
  • Radon (Gaz radioactif incolore et inodore).

RISQUES TECHNOLOGIQUES

  • Pollution des sols liées à des anciens site industriels,
  • Rupture du barrage de Villerest.

Plus d’informations : georisques.gouv.fr

Prévention : quels gestes et consignes en cas de "crise" ?

Pour mieux anticiper d'éventuels aléas, la Ville de Mably a recensé les principaux risques possibles sur son territoire et ses moyens d'intervention en cas d'incident. Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) contient tous les risques auxquels la commune est soumise, aide les habitants à les identifier, à connaître les mesures prises par la Ville et ses partenaires en cas de crise et surtout, les réflexes à adopter en cas d’alerte.
Mieux on est préparé, plus on est efficace collectivement pour faire face aux risques majeurs, très rares mais d’une réelle gravité.

LES BONS RÉFLEXES :

  • Se mettre à l'abri et tout fermer ;
  • Couper l'éléctricité et le gaz ;
  • Écouter la radio : France Inter (90,9Mhz) - France Info (105,5Mhz) - France Bleu (100,2Mhz) - Activ Radio (101,6Mhz) ;
  • Ne pas téléphoner pour libérer les lignes ;
  • Ne pas se déplacer sauf en cas d'ordre d'évacuation ;
  • Ne pas aller chercher les enfants à l'école (le personnel encadrant connaît les procédures de mise en sécurité des élèves et l'active au besoin) ;
  • Ne pas relayer d'information non confirmée.

AncreZoom sur le risque de retrait et gonflement d’argile
Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d'une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »). Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains.
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables, indemnisables au titre des catastrophes naturelles. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.

Si vous êtes concernés par des dégradations (fissures) de votre habitation, vous devez suivre la démarche suivante :

  • Déclarer à votre assureur la nature des dommages subis (Recommandée avec accusé de réception).
  • Adresser un courrier en Mairie décrivant les dommages subis et précisant les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Vous pouvez joindre des photos et tout autre élément permettant de justifier des dégâts ayant touché votre habitation. Merci également de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail.

Toute demande en Mairie n’assure pas pour autant d’une suite positive, mais est un préalable indispensable à une poursuite avec l’assurance.  

Dès lors que la commune recevra des informations liées à sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services préfectoraux, vous en serez informés par téléphone ou par mail. Si cette réponse est positive, vous devrez ensuite en avertir votre assurance dans les plus brefs délais, 10 jours plus précisément, qui effectuera les démarches nécessaires. En effet, c’est cette dernière qui validera ou non, après expertise, sa participation au remboursement des travaux.