La rentrée vous angoisse ?
Pas de panique, chaque année le service Culture a la solution pour faire travailler vos zygomatiques avant la date fatidique !


La Fêtobourg s'est installée les 1er, 2 et 3 septembre dans le parc arboré de la mairie pour trois jours de spectacle en plein-air.
Quatorze compagnies professionnelles venues de toute la France et de Belgique nous en ont fait voir de toutes les couleurs : un clown philosophe s’interrogeant sur le sens de la vie, des acrobates défiant les lois de la gravité, un homme d’affaire affrontant une cabine téléphonique tandis que d’audacieux alpinistes nous ont fait franchir un glacier. Nous avons même pu écouter chanter une armoire ! Bref, il y en avait pour tous les goûts, pour petits et grands  !

COVER_Etranges etrangers.jpg

ETRANGES ÉTRANGERS
Duo Kilombo

Dans l’hostilité de ce monde, on regarde ses voisins de travers, on épie, on se méfie, on a peur... parce qu’on ne se connaît pas. Personnalités différentes, moyens d’expression divergents, tout prête à l’incompréhension entre ces deux personnages. Mais si l’un empiète sur le territoire de l’autre, alors que se passe-t-il ? Pour donner tort à l’expression « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés » et pour partager avec le public un moment d‘accueil et de tolérance, « Étranges étrangers » offre quelques instants de légèreté et d’optimisme. Monocycle, portés sur monocycle, main à main et jonglage lient les deux personnages, qui se fréquentent la tête en bas et partagent la même roue.

COVER_L_ouest solitaire.jpg

L'OUEST SOLITAIRE
Cie Canine Collectif 

Au fin fond du trou du cul du monde, Colman et Valène, deux frères minables et violents, sont confinés ensemble dans la caravane familiale.
Leur père vient de mourir d’une balle logée dans la tête. Un stupide accident, à priori. A priori...
Les seuls à ne pas les avoir oubliés sont le père Welsh, un jeune curé alcoolique qui traverse une crise existentielle et Girleen, une jeune femme que plus rien n’étonne et qui survit en dealant de l’alcool.
Ambiance ! Ces 4 clowns noirs vont dynamiter votre rentrée.
A partir de 13 ans ( vocabulaire fleuri et thèmes non adaptés aux enfants )

COVER_L_arbre monde.jpg

L'ARBRE MONDE
Cie Lalalachamade

Installez-vous confortablement sous un arbre, loin du tumulte du monde et appréciez la lecture sous canopée proposée par deux comédiens.
« Personne ne voit les arbres. Nous voyons des fruits, nous voyons des noix, nous voyons du bois, nous voyons de l’ombre. Nous voyons des ornements, les jolies couleurs de l’automne. Des obstacles qui bloquent la route ou qui obstruent la piste de ski. Des lieux sombres et menaçants qu’il faut défricher. Nous voyons des branches qui risquent de crever notre toit. Nous voyons une poule aux œufs d’or. Mais les arbres... les arbres sont invisibles. »
Extrait de L’arbre monde de Richard Powers (Prix Pulitzer de la fiction 2019).

COVER_Funky Frogs 2-3 sept.jpg

FUNKY FROGS 
Chorale a capella

36 choristes aussi précis que déjantés vous invitent à redécouvrir les plus grands tubes soul, pop et funk des années 70 à aujourd’hui dans un concert a capella plein de joie et de bonne humeur.
Mêlant Michael Jackson, Beyonce, Flume, Prince, Aretha Franklin, Outkast, Ed Sheeran, Nina Simone… les Funky Frogs se démarquent par l’originalité et la complexité de leurs arrangements, et leur désir de faire de chaque concert un véritable show.

COVER_L_armoire Pilyphonique.jpg

L'ARMOIRE POLYPHONIQUE
Collectif Les Aimants

L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée dans un parc. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public.
Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. L’armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.
Cette proposition, légère et décalée, met à l’honneur les polyphonies du compositeur Gustave Carpene.
Ces chants, initialement interprétés dans des vidéos diffusées en ligne, sont des re-visitations modernes et humoristiques de la musique vocale ancienne. Des compositions académiques aux paroles contemporaines et triviales.

COVER_La traversée du gliacial.jpg

LA TRAVERSÉE DU GLACIER 
Cie KudsaK
La Traversée du Glacier est un entresort délirant proposant une expérience inédite aux spectateurs. Traverser un glacier comme ça, dans le parc de Mably ? Dans un camion ? On s’est dit pourquoi pas ! Grâce à une cordée et à un équipement adapté, le public embarque à travers le blizzard à la recherche de sensations fortes. Bien entendu la traversée ne sera pas celle à laquelle il s’attend...
2 sessions de 1h30 ( soit 2min par spectateur  )
A partir de 6 ans - Les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés d'un adulte.


COVER_Cé koi le sense de la vi.jpg

CÉ KOI LE SENSE DE LA VIE ? 
Cie du Oui 

Dans cette conférence clownesque, Maria Tallas, parce qu’elle aime bousculer les esprits, propose d’aller vers une autre vision de la vie, celle qui nous oblige à prendre du recul, à bouger ses lignes, à voir les choses qu’on a oubliées, à voir du beau dans la nature, du bon dans la relation aux autres, et surtout à ne pas se mentir. Une conférence qui réveille les zygomatiques, remue les certitudes et ébranle nos fondations.

COVER_Les dangereuses liaisons 2-3 sept.jpg

LES DANGEREUSES LIAISONS DE JACQUELINE ET MARCEL  
Cie l'Art Osé

Tout est en place : une table, deux livres, deux paires de lunettes. Nous sommes prêts à vous lire Les Liaisons dangereuses. Texte emblématique du siècle des lumières, ce recueil épistolaire de 175 lettres, imbroglio d’intrigues amoureuses, échappe à toute moralité. Il ne pouvait que nous séduire ! A tout de suite...
Merteuil et Valmont alias Jacqueline et Marcel.

COVER_FOB23 Cadie à Cadie.jpg

Cadie à Cadie 
Cia. Sonel 

Un spectacle de cirque pour un public familial, qui mélange l’humour et les acrobaties du main à main.
Deux mondes qui se heurtent et deux personnages qui les incarnent: le passé, le futur, l'ancien et le nouveau, la tradition et le progrès. Il n'y a pas de gagnant et il n'y a pas de perdant. La rencontre quotidienne de ces deux dimensions, qui doivent toujours apprendre à coexister, donne lieu à des contradictions et à des situations drôles.
Particularités du spectacle : la manipulation des objets et notamment deux caddies de supermarché, que l'on verra participer aux acrobaties du duo.

COVER_Le balto.jpg

LE BALTO
Coll. Xanadou 

LE BALTO ou l’ivresse des libellules est un seule-en-scène écrit et interprété par Sarah Ulysse. Ce spectacle est un huis clos poétique dans l’univers des bars populaires. A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours, se mêlent portraits et destins déboussolés d’où émerge une beauté abrupte, parfois tragique, parfois irrésistiblement comique. Toute une humanité, cocasse, vivante, brisée, qui crie envers et contre tout sa force, sa joie, son humour et sa rage de vivre.
La comédienne incarne 11 personnages dans ce récit palpitant, inspiré de son expérience de barmaid dans de multiples bistrots.
Spectacle proposé par l'association Lez'Arts d'Ailleurs.

COVER_En dérangement.jpg

EN DÉRANGEMENT 
Cie Du Petit Monsieur

Paul Durand, cadre dynamique, alerte comme il se doit, dans son impeccable costume trois pièces à fines rayures comme à la City, se dirige vers la cabine téléphonique pour assouvir son besoin impérieux de communiquer. Mais voilà que la porte oppose une résistance inattendue. Objets inanimés, avez‑vous donc une âme ? Le petit monsieur, tout de même un peu engoncé dans son complet, ne ménage pas ses efforts : imperturbable, silencieux, obstiné, il tente d’incroyables ruses acrobatiques pour se glisser jusqu’au combiné tant convoité.
Rien n’y fait. Le bocal récalcitrant reste désespérément impénétrable. Décidément, pas facile la communication de nos jours.

 

COVER_Wanted.jpg

WANTED
Cie Bruital

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation méthodique, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.

COVER_Je vous aime.jpg

JE VOUS AIME 
Cie Répète un peu pour voir

Les six interprètes vous invitent au coeur du son, dans un dispositif circulaire partagé par les artistes et le public, où les voix dansent et se mêlent toujours différemment.
Je vous aime, c’est une déclaration d’amour au public !
Entraîné dans un voyage musical mêlant allègrement Paris Combo, Jean-Sébastien Bach, Steve Reich, Jacques Rebotier, ou encore les Jackson Five, chacun sera bienvenu et accompagné pour participer à la fête, laisser émerger un son, un geste...
Je vous aime, c’est avant tout l’envie de saisir chaque opportunité de se relier à l’autre. De chanter ensemble, pour amortir nos coups durs comme pour célébrer
nos joies... Profitons de cette inépuisable réserve d’énergie pour trouver la force de continuer à chercher et à défendre l’essentiel.
Attention, jauge restreinte à 150 spectateurs.

COVER_Triptyques_v2.jpg

TRIPTYQUES
Exposition photo 

La municipalité de Mably organise chaque année le Printemps de la photo. Vu son succès en avril, mai et juin, nous avons eu envie de prolonger l’exposition Grands Formats lors de la Fêtobourg. Ainsi, il nous a semblé amusant, lors d’un festival d’arts de la rue, de montrer une exposition destinée au plein air, en intérieur !
Le club Phot’Objectif de Mably a choisi de travailler sur des triptyques : à l’origine, dans l’art religieux, le triptyque est une oeuvre peinte ou sculptée en trois panneaux.
Ainsi, les membres du club photo ont créé des séries verticales ou horizontales de trois photos.
Découvrez une partie de l’imaginaire et de la créativité des photographes du club sur les murs de la mairie et la plus grande part dans la salle d’exposition de l’Espace de la Tour. 
Vernissage le vendredi 1er septembre 18h.