• oradour-sur-glane-autour-de-limoges-1536x1024.jpg
  • WA0011.jpg
  • RECUEILLEMENT.jpg
  • VISITE VILLAGE.jpg

A l’invitation du Comité Commémoratif de la Libération et des Actions de Résistance du Roannais, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Mably s’est rendu ce mardi 16 avril à Oradour-sur-Glane, en présence d’Éric Peyron. Cette journée du Souvenir au village martyr de la 2nd Guerre Mondiale a rassemblé les enfants et les jeunes des conseils municipaux du Roannais ainsi que les élèves du bassin roannais primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) session 2023.

Le village d’Oradour-sur-Glane, à 22 kilomètres de Limoges, est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944. L’anéantissement total du village d’Oradour-sur-Glane et de sa population, la détermination impitoyable des bourreaux élèvent dès 1944 Oradour au rang « d’archétype des massacres de populations civiles ». Ce funeste jour, 643 habitants périssent. Les hommes sont exécutés, les femmes enfermées avec les enfants dans l'église, et les soldats mettent le feu aux bâtiments.

Après la visite du village, un temps de recueillement avec fleurissement du Monument aux Morts a été observé en présence du fils de l'un des survivants, M. Doutre, et du Président des familles des victimes d'Oradour.

Les jeunes retiendront ce témoignage bouleversant du fils de Paul Doutre, l’un des rares rescapé de ce massacre. Doutre avait 20 ans et vivait caché chez ses parents pour échapper aux Chantiers de jeunesse. Alors que les SS rassemblent les hommes avant de les exécuter, lui se cache dans la trappe d’un atelier, ressort et se fait tirer dessus. Les Allemands le croyant mort, il réussit à se cacher dans un caveau en construction au cimetière, près de l’église où femmes et enfants sont brûlés. Par les bois, il gagnera ensuite un village à 3 km. Il perdra ce jour-là, 22 membres de sa famille.

Une sensibilisation au devoir de mémoire, indispensable à qui veut comprendre le passé mais également le présent.