09/05/2025

En 2025, le monde a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit, le plus meurtrier de l’histoire, fit plus de 60 millions de victimes. Le devoir de mémoire demeure essentiel pour les honorer, préserver la paix et lutter contre l’oubli. Ces commémorations sensibilisent les nouvelles générations aux dangers du totalitarisme et de la guerre, soulignant l'importance de défendre les valeurs de liberté et de démocratie.
La FNACA et la ville de Mably ont choisi de confier aux élèves le rôle de porteurs de mémoire afin de perpétuer le souvenir de cet événement historique. Alors que le nombre d’anciens combattants diminue avec le temps, à travers les enfants et leurs enseignants, ces commémorations continueront à vivre et à résonner pour les générations futures.
Les enfants des écoles ont ainsi été pleinement intégrés dans l'organisation de la cérémonie.
Après la remise aux enfants des drapeaux officiels à l'intérieur du cimetière, des gerbes ont été déposées sur les tombes de Raymond Barret et d’Hernandez Segundo, Morts pour la France.
Le cortège s’est ensuite rendu au Monument aux Morts, où les élèves ont lu et chanté des textes en mémoire du conflit qu’ils avaient en amont préparés avec leurs enseignants, avec l'accompagnement musical du groupe vocal Chorum et de l’orchestre Tous dans le Vent.
Un moment intergénérationnel qui s’est clôturé par un banquet républicain à l’Espace de la Tour, et par l’inauguration de l’arbre de la liberté, planté dans la cour de l’école élémentaire du Bourg.
Devoir de mémoire
En préparation de cet événement, un descendant de résistant et M. Pegon, trésorier de la FNACA de Mably, sont intervenus dans les classes de CM2 de la commune. Par cette initiative, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur cet événement historique.
Et dans la continuité de la cérémonie du 8 mai, les élèves de CM2 de l'école élémentaire du Bourg ont participé le 19 juin à une balade contée à Lyon sur les pas d'une résistante. Ils ont ensuite eu l'opportunité de visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, rappelant l’importance du devoir de mémoire.
Revivez en vidéo et en image la cérémonie :
Livret réalisé par la FNACA de Mably - Photos : Michel Létant.