12/11/2025

ENTETE_cérémonie 11 novembre 2025.jpg

11 novembre, une cérémonie intergénérationnelle

Il y a 107 ans, le 11 novembre 1918, la France signait l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et marquant le retour de la Paix. Un moment symbolique et chargé d’histoire que la France commémore chaque année.
La cérémonie commémorative a débuté au cimetière de Mably. Présidée par le Maire et la FNACA de Mably, élus, anciens combattants et habitants ont rendu hommage à ceux et celles tombés pour la France. Une dizaine d’élèves de CM2 de l’école élémentaire des Sables, accompagnés de leurs parents, ont pris part à cet hommage en inaugurant un arbre de la Liberté dans leur cour, symbole d’espoir et de mémoire.

Devant le monument aux Morts, ils ont écouté les discours d’Arnaud Pegon, trésorier de la FNACA, du Maire et d’Antoine Vermorel-Marques, Député de la 5e circonscription de la Loire avant de mener la cérémonie en hommage aux Mablyrots morts pendant la Grande Guerre. Ils ont ensuite procédé à la lecture de lettres de poilus. La lecture officielle a été confiée à un membre du Conseil Municipal des Jeunes de Mably, alors que le groupe vocal Chorum a ponctué la cérémonie de chants empreints d’émotion.

Après le dépôt officiel des gerbes, les écoliers ont déposé des roses blanches au pied du monument aux Morts. Une démarche initiée par la FNACA qui inscrit les plus jeunes dans la perpétuation du Souvenir et du devoir de mémoire.

Cette commémoration intergénérationnelle s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié offert par la collectivité. Pour celles et ceux qui souhaitaient prolonger ce moment, un repas festif était ensuite organisé au Gymnase du Bourg, avec le concours des parents d’élèves des écoles des Sables.

  • Inauguration arbre de la libertes Sables.jpg
  • Chorum.jpg
  • cimetière.jpg
  • Monument aux Morts.jpg
  • Remise du livret des 80 ans du 8 mai 1945.jpg
  • vin de l_amitié.jpg

    Photos : Michel Létant