Mably, terre d'accueil, d'art et de solidarité
C'est ce titre que Jean-Luc Rocher et Guy Trévarin ont retenu pour le livre consacré à l'histoire de Mably et qu'ils ont co-écrit. Cet ouvrage publié par la Ville de Mably en 2011 présente l'histoire de Mably, riche de nombreux événements qui l'ont au fil du temps façonné physiquement, économiquement et socialement.
L'implantation de l'Arsenal de Roanne, en partie sur le territoire de Mably, est un des éléments fondateurs de cette histoire, mais ce n'est pas le seul.
En remontant au Moyen-Âge nous comprenons pourquoi Mably est terre d'élevage et d'industrie tuilière, pourquoi la commune est éclatée en différents quartiers, pourquoi l'architecture rurale est plus proche de celle du Brionnais que de celle du Roannais.
En parcourant les siècles nous croisons les meuniers, tuiliers, grangers, artisans de la Loire... mais aussi des hommes aux destins étonnants qui ont marqué la vie de la cité : l'abbé Bonnot de Mably, Sébastien Mulsant, le baron et le comte Anglès, François Cancalon... Paul Desroches.
Mably tel que nous le connaissons aujourd'hui, terre d'accueil, d'art et de solidarité est la résultante de cette longue histoire marquée par un développement soudain, des chaos économiques, des combats sociaux et l'émergence d'un tissu associatif exceptionnel.

histoire ouverture.jpg

Les maires de Mably

1790 : Étienne MILLET, Officier public
1794 : M. CRETIN
1795 : Sébastien MULSANT
1826 : Jules ANGLES
1826 : Julien MULSANT
1860 : Philibert VIAL
1862 : Comte de CHAVAGNAC
1863 : Bernard ERASTE
1865 : Comte de CHAVAGNAC
1870 : Philibert VIAL

1878 : Philibert THIVIND
1881 : Félix CATHELIN
1896 : Marius CRETIN
1905 : Francisque THORAL
1919 : Antoine BUCHET
1925 : Marcel BUATHIER
1927 : André DRIZARD
1930 : Antony SADOT
1944 : Joanny CHOLLET
1947 : Arthur DUC

1953 : Alexandre POUQUET
1962 : Joannès PIGAT
1965 : Jean Baptiste PEYRAT
1977 : Paul DESROCHES
1997 : Daniel RIMAUD
2001 : Jean-Jacques LADET
2020 : Eric PEYRON


Histoire de Mably en quelques dates

IIe siècle : Station gallo-romaine de Bonvert. Des substructions d'une villa, des débris de tuiles romaines, des statuettes en terre cuite et une médaille gauloise sont retrouvés.

XIIe siècle : Défrichements des bois pour laisser place à l'agriculture.

Fin XIIIe siècle : La Maison forte de Cornillon appartient à Simon de Cornillon et passe au fil des siècles aux Thélis, d'Ogerolles, de Bays Damas, Bazin de Besons. C'était une seigneurie riche de bois, vignes, étangs et terres, que ses successeurs agrandirent d'autres domaines, notamment celui de Mably, qui compte alors plus d'habitants que Roanne.

1331 : Creusement d'un étang à Bonvert pour la pisciculture.

1406 : Port de Cornillon sur la Loire.

1675 : Mably est érigé en Vicomté.

Fin XVIIe siècle : Carrière d'argile et premières tuileries de Mably. Arrivée d'immigrants Belges qui donneront leurs noms aux briques pleines.

1719 : Acquisition du domaine de Mably par Gabriel Bonnot, qui devient Vicomte de Mably. Ce haut et riche fonctionnaire de l'Etat, secrétaire du Roy, dut tout rétrocéder deux ans plus tard, perdant ainsi son titre de noblesse mais ses trois fils restèrent "de Mably".

1755 : Mably représente 31138 mesures de terres, pacages, près et bois. Ces derniers en occupent 8422 soit 27% de la surface totale.

1795 : Sébastien Mulsant, cultivateur, est nommé maire de Mably, il occupera ce poste jusqu’à sa mort en 1825. Il avait acheté le 28 mars 1791 les biens nationaux provenant de la cure de Mably. Il résidait alors à Régny où il avait épousé Jeanne Desvernay en 1786 et reçu en dote les terres de Mably que son père Etienne possédait. En 1790, négociant à Régny, il achète à Antoine Dutil (orfèvre), héritier de son grand père maternel Sieur Joseph Girard (chirurgien) et déjà propriétaire en 1755 sur Mably. Cette vente concerne les secteurs : Bois Clair et Beauregard avec vigneronage et locaterie. En 1807, il achète en rente viagère à Monsieur Jean Mathieu Dumyrat le domaine de Bonvert.

1815 à 1830 : La terre de Cornillon est acquise par le comte Anglès, qui fait construire un château sur le modèle d'une villa italienne qui passe ensuite aux mains des Dugas de la Boissonny, des Girodon, des Vignon.

1835 : Percement du canal de Roanne à Digoin et découverte de nombreux vestiges vers Bonvert dont : un chenet à tête de bélier (art Gaulois), 3 meules tournantes, une vénus en pâte blanche. Toutes les trouvailles ont été déposées au musée de Roanne.

1849 : Le comte Ernest Anglès accueille sur sa propriété de Cornillon la ferme école de Mably.

XVIIIe siècle : Des lieux dits Thuilerie étaient proche du bourg (Vermoizy et Côtes Saint Barthélémy).

1825 : Armand Cancalon fonde la première tuilerie à l’ouest de la route de Paris.

1870 : François Cancalon succède à son cousin Armand et industrialise la tuilerie.

1885 : Louis Puy et veuve Marcel Cancalon établissent une tuilerie, à l’est de la route de Paris.

XIXe siècle La population de Mably a augmenté de 50% grâce au développement des tuileries.

1863 : L’architecte Jules Gilbert Michaud, de Roanne, présente à Monsieur Noêl Michel Napoléon BERGIER (dit Paul) les plans et devis du futur château de Mably. La famille Bergier était établie depuis les années 1600 à Mably comme notaires royaux.

1867 : Bénédiction de la nouvelle église Saint Barthélémy au Bourg de Mably en remplacement de la petite église consacrée à Saint Roch.

1878 : Création du nouveau cimetière et suppression du cimetière du Bourg. Des concessions perpétuelles sont accordées aux « donataires » messieurs Mulsant, le conte Anglès et le conte de Chavagnac.

1894 : Élargissement du canal et refus du projet présenté pour la création d’un port à Mably.

1914 : François Cancalon, sans successeur, cède sa tuilerie à André Col.

1917 : Installation de l'Arsenal.

1920 : Le château de la famille Bergier devient Mairie.

1921 : Le maire de Mably signe un accord avec la Compagnie Électrique de la Loire et du Centre pour la mise en place de 5 lampes au Bourg, 7 aux Tuileries et 32 pour les bâtiments publics. C'est le début de l'électrification.

1927 : Inauguration de la chapelle du Sacré-Cœur de l’Arsenal.

1929 : Fermeture de la Tuilerie du Mayollet (Puy-Cancalon) à Roanne. Ouverture à Mably de la Tuilerie "Cancalon" puis "Marcel-Cancalon" qui fermera en 1986.

1931 : Un meeting d’aviation est organisé sur un terrain près de Bonvert. La manifestation est un succès avec plus de 10 000 spectateurs.

1936 : Au recensement, 40% de la population de Mably habite l’Arsenal. Les cités Mably de l’Arsenal c’était 510 logements de 2 à 4 pièces, et quelques fermes divisées en logements plus adaptés aux familles nombreuses.

1944 :  Un avion libérator de l'US Air-Force, touché par les batteries allemandes, s'écrase dans le bois de Brathe, dans la nuit du 5 au 6 mai. Six membres d’équipage purent échapper aux patrouilles allemandes, grâce à l’aide courageuse de quelques habitants de la région.

1950 : Les bâtiments du génie, qui furent camp d'internement pour les collaborateurs à la libération, sont transformés en une quarantaine de logements. Ils se situent, rue de Guise, Rethel et Château Thierry.

1970 à 1974 : Démolition des cités Mably de l’Arsenal et construction des immeubles HLM avenue de Noyon et au Marly, pour reloger les habitants.

1972 : Ouverture du magazin "Record". Avec sa galerie marchande, il deviendra le 1er centre commercial de la Loire.

1977 : Ouverture du CFA de Mably (Centre de Formation des Apprentis) route de Briennon.

1980 : Première édition du concours photo amateur.

1981-1982 : Construction du CES Louis Aragon.

1984 : Ouverture du Centre Omnisports, appelé alors COSEC.

1986 : Lancement du Bibliobus (bibliothèque mobile dotée de 6000 volumes la 1ère année et qui navigue dans les différents quartiers). Mise en place du Comité de Jumelage.

​​​​​​​1987 : Inauguration du rucher-école de Mably, lieu de démonstration et d'apprentissage ouvert à tous, dans la zone de loisirs du Merlin.

1989 : Création du "Forum de la littérature et de l'édition régionale", manifestation qui perdure aujourd'hui à travers le "concours annuel de nouvelles". A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, la municipalité demande à l'association "L'Impromptu" d'imaginer un spectacle sur la Révolution pour la fête patronale qui se déroule traditionnellement le 1er week-end de septembre. Le spectacle connaît un grand succès. De cette première manifestation naît un concept d'animations, organisée par la municipalité avec l'apport de différentes associations. Au fil des ans les spectacles se professionnalisent. La Fêtobourg est né ! Création également du club photo Phot'Objectif. Signature du jumelage avec Wantage et Grove en Angleterre.

1993 : L'association Les Amis d'Emmaüs en Roannais acquiert une partie des dépôts de l'ancien parc militaire, rue des Rosiers. Cette acquisition est l'œuvre de l'abbé Pierre lui-même qui, en visite à Mably, remarque ces bâtiments. L'installation de l'association aura lieu en septembre 1994.

1994 : Premier échange avec Pô : 11 jeunes Mablyrots vont aider à la construction d'une école au Burkina-Faso. En 1995, les maires de Mably et de Pô signent un accord pour que les échanges engagés se transforment en jumelage-coopération.

1996 : Inauguration de la Médiathèque.

2003 : Hommage à Paul Desroches, maire de Mably de  1977 à 1996, qui s'est éteint en juillet. Son nom sera donné au Centre Omnisports. Mably officialise son rapprochement avec Wannweil, en Allemagne.

2006 : Les anciens sites des gravières reprennent vie avec l'ouverture de la gravière aux oiseaux.

2011 : En juin, le Conseil municipal adopte à l'unanimité son Agenda 21. La démarche de la commune vers le développement durable sera labellisé en 2012 "Agenda 21 local France".

2013 : Le président de la République, François Hollande, est en visite à Mably sur le thème de la formation et de l'emploi.

2014 : Les vieilles usines des Tuileries, qui ont marqué l'entrée de l'agglomération pendant tant d'années, sont démolies.

2015 : La nouvelle mairie est inaugurée, à la suite d'une période de construction et de rénovation qui aura duré plus de 4 ans.

2016 : Le stockage des déchets ménagers à Mably : c'est terminé. Le site est définitivement fermé. La gestion des déchets devient une compétence de l'agglomération.

2017 : En octobre, le "Nouveau Marly" est inauguré, concrétisant une opération de renouvellement urbain exemplaire en partenariat avec Loire Habitat.

2018 : Les rencontres de la vie associative se sont tenues pour conforter les relations de la commune avec son riche milieu associatif.

2019 : Au 1er janvier, la Médiathèque George Sand intégre le réseau intercommunal. En mai, la ville organise une cérémonie pour le 75e anniversaire du crash, dans le bois de Brathe de l'avion américain. Un hommage est rendu aux aviateurs rescapés et à leurs sauveteurs en présence des familles, des descendants français et américains et de Mme la Consule des Etats-Unis à Lyon.

2022 : Les œuvres du père Kim En Joong entrent dans le patrimoine de la commune. En mai, les espaces publics de la 1ère tranche de la ZAC des Tuileries sont inaugurés. La place centrale s'appelle désormais place Joséphine Baker. A la fin du mois de juillet, l'ensemble des bâtiments municipaux sont mis aux normes "accessibilité". En novembre, le nouveau Centre Omnisports Paul Desroches est inauguré, après un long travail d'études et deux ans de travaux.