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Au sein de la ville de Mably, près de 110 agents permanents (COSEC, CTM, restaurant scolaire, groupes scolaires, jeunesse, CCAS et Mairie) sont à votre service au quotidien.

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
A la tête de l’équipe de Direction, la Directrice Générale des Services est la collaboratrice directe du Maire et des élus, chargée de la mise en œuvre du projet communal qui s’inscrit dans le cadre élargi de l’intercommunalité.
Elle apporte sa contribution aux réflexions sur les choix d’orientations stratégiques de la collectivité dans le cadre de la formalisation du projet communal.
Elle pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les choix politiques, « manage » les services municipaux, assure le contrôle de la légalité de l’action municipale et de la bonne gestion des ressources de la collectivité.

Service Direction générale
Le service assure la gestion du courrier « entrant et sortant » de la collectivité et coordonne le circuit de diffusion de l'information entre le Maire, les élus, la Directrice Générale des Services et les services municipaux.
Il s'occupe de l'organisation et de la gestion du Conseil Municipal ainsi que de  toute la planification des temps de représentation.
Il assure également la fonction juridique ainsi que la veille réglementaire.
Il gère les contrats d'assurance et  les questions foncières de la commune.

Service Affaires publiques  - Etat Civil
Le service vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Reconnaissance avant naissance
  • Mariages et PACS
  • Baptème républicain
  • Décès
  • Changement de prénom
  • Recensement citoyen
  • Inscription sur liste électorale
  • Copie d'acte
  • Demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation d'acte de naissance
  • Titre de séjour, attestation d'accueil (pour les étrangers hors communauté européenne)
  • Cimetière (achat et renouvellement de concession)
  • Légalisation de signature
  • Permis de détention pour chiens dangereux
  • Débits de boissons (licences)

Service Ressources Humaines
Le service assure les tâches habituelles de toute organisation humaine de travail  :

  • Gestion du personnel (carrière, formation, recrutement...)
  • Gestion des rémunérations
  • Santé et sécurité au travail
  • Relation avec les partenaires syndicaux (Comité social territorial)
  • Élections professionnelles

Services Finances et Achat Public
Le service assure le pilotage et l'animation de la fonction "finances" et de la fonction "achat public". Il participe à la stratégie financière de la collectivité :

  • Assiste et conseille les élus sur les questions budgétaires
  • Assure le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements
  • Prépare, élabore le budget et en assure le suivi
  • Analyse l'ensemble des données financières et élabore des prévisions budgétaires
  • Pilote la gestion de la dette

En matière d'"Achat public"

  • Il permet de définir et mettre en oeuvre la procédure d'achat de la commune.
  • Assure la légalité de la commande publique.
  • Assure la passation et le suivi des marchés publics en lien avec les services municipaux.

Service Développement Durable - Démocratie Participative
En charge du suivi de la politique de développement durable initiée par la municipalité, le service s'appuie sur une véritable démarche de démocratie participative pour assurer, en lien avec les services municipaux et la population, le suivi des actions initiées par le collectivité.

Service Communication
Parce qu'elle est au cœur de la relation entre les citoyens et la collectivité, la communication a pour mission d'informer, d'expliquer, d’éclairer les décisions politiques, mais aussi de faire grandir l'intérêt des citoyens pour la chose publique, et donc de faciliter la participation des habitants à la gestion de la cité.

Service Culturel
Le Service Culturel met en œuvre l’ensemble de la politique culturelle souhaitée par la municipalité. Celle-ci s’articule autour d’une saison culturelle, et bâtie à la fois par le service culture et par la mobilisation d’un vaste réseau associatif culturel présent sur l’agglomération.
La coordination des questions liées aux jumelages européens est aussi assurée par le service.

Service Vie associative et sportive
Le service est l’interface entre les élus et les associations de la commune. Des dossiers de subventions annuelles (ou exceptionnelles) au conventionnement, des conseils et aides administratives à la délivrance d’autorisations, de l’information à l’aide au montage de dossiers, de la tenue du listing associatif à l’annonce des manifestations (Journal de la Vie Associative Mablyrote), le service est à votre disposition pour répondre à toute interrogation liée à l’association.
Le service Vie associative gère le Centre Omnisports Paul Desroches ainsi que les équipements mis à disposition du public (salles des Fêtes des Tuileries) et des associations (salle Polyvalente du Bourg, Espace de la Tour...).
Le service a également en charge les équipes d'entretien des bâtiments municipaux à l'exception des écoles, ainsi que le coordination des manifestations associatives et sportives.

Service Jeunesse

Le service intervient dans les différents quartiers de la commune (Billodière/Noyon, Tuileries et Pierre Corneille). A travers des activités de proximité régulières pendant l'année scolaire, avec des sorties de loisirs ou culturelles pendant les vacances scolaires, il a pour mission d'accueillir les jeunes, les informer, les conseiller et les orienter. Cet accueil a également pour but d'organiser avec les adolescents des projets d'activités socio-éducatives.

    DIRECTION DE L'AMÉNAGEMENT ET DES MOYENS TECHNIQUES
    La Direction de l’aménagement et des moyens techniques est chargée d’évaluer, de mettre en œuvre et de suivre les politiques municipales en matière d’urbanisme, de construction et d’entretien des bâtiments, de voirie et d’espaces verts.

    La Direction des Services techniques comprend un bureau d'études situé en mairie et de cellules opérationnelles, composées de près de 50 agents municipaux, basées au Centre Technique Municipal.

    Le Bureau d'études est chargé des études et des suivis administratifs et techniques des projets. Il assure :

    • le suivi de la cartographie et du Système d'Information Géographique
    • le suivi du cadastre communal et information du public
    • le suivi du patrimoine communal (bâti et non bâti)
    • la mise à jour des plans voirie et bâtiments
    • le suivi des concessionnaires de réseau
    • l'état des lieux du patrimoine communal et préparation de la gestion différenciée des espaces

    La cellule "Bâtiment / Patrimoine" est chargée de l'entretien et de l'aménagement des bâtiments. Pour assurer ces travaux, elle peut compter sur une équipe de  professionnels issus de différents corps de métier (menuisiers, maçons, électriciens, peintres…). Sa tâche est importante. En effet, pas moins de 50 bâtiments sont utilisés par les services, les associations, les écoles et une quinzaine de logements sont en location !

    Les cellules "Espaces verts" et "Voirie" bien dotées en matériel performant sont chargées de l'entretien et de l'aménagement de la voirie et des espaces verts. Elles ont aussi la charge de nettoyer et d’entretenir les espaces publics que sont places, aires de jeux et de détente et de répondre aux besoins d’aménagement des espaces utilisés pour les manifestations culturelles et sportives (fêtobourg, fête de la musique, concours...)

    Service Urbanisme
    Le service est chargé de la mise en œuvre de la politique municipale en matière d'urbanisme :

    • Gestion des documents de planification
    • Suivi des opérations d'aménagement
    • Prévisionnel (Plan Local d'Urbanisme, études urbaines)
    • Mise en œuvre de zones d'aménagement concerté (ZAC).

    Il contribue à la réflexion en matière d'aménagement du territoire communal.
    Il est également chargé de l'instruction des différentes demandes liées au droit du sol :

    • Permis de construire
    • Permis d'aménager
    • Certificat d'urbanisme
    • Déclaration préalable
    • Autorisation de travaux
    • Permis de démolir
    • et du suivi des questions d'environnement

    Le CCAS
    Situé en Mairie, il est chargé de l’accueil des personnes et apporte une écoute, des informations, des conseils et une orientation. Des aides peuvent également être accordées en fonction des situations et des ressources.
    Il instruit :  

    • Secours en urgence aux personnes en difficulté, aides alimentaires, épicerie sociale, aide aux transports, secours financiers/prêts, aides aux vacances , centres de loisirs et colonies, frais de garde...
    • Portage des repas, aides à l’accueil de jour pour personnes âgées ou handicapées, dossiers  d'aide sociale et d'A.P.A., cartes d’invalidité, allocations compensatrices tierce personne, placements en foyer pour personnes âgées ou handicapées, accueil temporaire pour personnes âgées convalescentes ou handicapées, conseil et orientation gérontologie, demande de logement social...

    Service Affaires scolaires
    Le service Affaires scolaires est chargé des relations avec les familles et les enseignants, gère le personnel municipal affecté dans les écoles et au restaurant scolaire. Ce service est l’interlocuteur des familles pour toutes les questions pratiques liées à la vie scolaire de l’enfant.

    Restaurant scolaire
    Le restaurant scolaire municipal répond à une demande croissante et assure la confection des repas des enfants scolarisés dans les écoles de Mably et qui mangent "à la cantine". Il confectionne les repas servis sur le site du restaurant scolaire mais aussi des trois antennes délocalisées de la commune (école Jacques Prévert, école des Tuileries, école maternelle des Sables).
    L’inscription, via le Portail Famille ou en mairie auprès du Service Affaires Scolaires, est obligatoire pour chaque année scolaire. (Renseignements : 04 77 44 80 96).