Expressions politiques - Mars 2024

UN NOUVEL AVENIR POUR MABLY

Tête de liste : Clément Lacote - ucpm2020@gmail.com

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous entrons dans une période cruciale de la vie municipale : l’étude des budgets annuels de la ville de Mably.
Nous avons pris connaissance du Rapport d’Orientations Budgétaires 2024 de la ville. Celui-ci a fait naître quelques inquiétudes quant à l’avenir financier de la ville de Mably. Même si l’année écoulée a pu être relativement stable, les prospectives financières réalisées jusqu’en 2027 ne sont pas de bon augure. L’effet ciseau (dépenses supérieures aux recettes) qui aurait dû avoir lieu en 2024 sans mesures correctrices, s’est effacé mais est revenu à l’horizon 2027. Des mesures devront être prises. En 2022, cela avait donné lieu à une augmentation des taux d’imposition des taxes foncières (bâti et non‑bâti). Qu’en sera-t-il à ce moment-là ? Dans quel contexte inflationniste pour votre pouvoir d’achat ?
Nous sommes également inquiets de voir la prévision d’évolution de l’épargne nette de la commune passant de plus de 1.2 millions en 2023, à 70 000 € en 2027. Un recours excessif à l’emprunt devrait également avoir lieu avec prêt de 5 millions empruntés entre 2025 et 2027. Cela aura pour effet de rapprocher la commune du ratio de désendettement maximal autorisé (9.5, le maximum étant 12).
Nous appelons donc à la prudence sur les prochaines années et mesureront l’impact des projets proposés sur la santé financière de la commune.


CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MABLY DE DEMAIN

Tête de liste : Éric Peyron - construisonsensemblemablydedemain@la poste.net

N’importe qui, quand, où et à tout âge, l’arrêt cardiaque touche plus de 40 000 par an en France.
Depuis le décret n°2007-705 datant de 2007, toute personne, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Ces défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs médicaux qui permettent le rétablissement du rythme cardiaque d’une victime, ils sont là pour nous tous.
La municipalité les a mis en place, dans des lieux stratégiques pour votre sécurité. Un graphique indique leur présence. Savez-vous où se trouve le plus proche ?
Au centre social, au CTM (Centre technique municipal) , dans l’église, à l’espace de la tour et la salle Waldeck Rousseau, aux groupes scolaires des Sables et de Prévert, dans le parc Louise Michel, dans la salle des fêtes des tuileries, dans la salle Pierre Henon, et dans les gymnases du bourg et du COSEC.
Les DEA sont simples et clairs d’utilisation car ils sont dotés d’un programme d’instructions vocales et visuelles.
La maintenance de ces DAE est assurée par des professionnels et les services techniques de la mairie. Cette maintenance régulière garantit que les appareils sont en état de fonctionnement et prêts à être utilisés en cas d’urgence, 7 jours sur 7 et ce jour et nuit.
Nous vous encourageons, à les repérer dans les lieux que vous fréquentez.


BIEN VIVRE A MABLY

Tête de liste : Bruno Barriquand - bienvivreamably@gmail.com

Le conseil départemental a engagé des travaux afin de prolonger une piste cyclable sur la RD27. Nous sommes favorables aux modes doux et notamment au vélo, cependant il faut que les usagers puissent circuler en sécurité. L’aménagement prévu va élargir la voirie sans protection des deux roues, on connait le résultat camions, voitures vont rouler plus vite sans se soucier de la peinture verte au sol, censée délimiter les usages. A l’entrée de Roanne, route de Charlieu une bande cyclable séparée du secteur automobile a été réalisée, pourquoi pas à Mably ? La sécurité est primordiale pour le développement du vélo, elle justifie notre abstention au conseil municipal.
Une enquête publique en vue de la réalisation d’une deuxième plateforme logistique à Bonvert se déroule du 4 au 29 mars, nous interviendrons pour nous opposer à cette aberration. Dans le cadre des objectifs de l’agenda 2030, les conseillers municipaux rencontrent les agriculteurs de la commune, les questions sur la disponibilité du sol et du changement climatique sont au coeur des interrogations. Comment peut-on alors laisser bétonner les meilleures terres céréalières et maraichères du Roannais et développer encore le transport routier? Nous vous invitons à intervenir sur le registre de l’enquête.
https://www.loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Enquetes-publiques-ICPE/Societe-Byzance-Log-Mably-Consultation-du-public-du-lundi-4-mars-au-vendredi-29-mars-2024